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Rogozarski Freshman

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Rogozarski Freshman
Unité: inconnue
Série: inconnue
Prototype. Novembre 1940.


 

Rogozarski Freshman

Avion de formation et d'entrainement des pilotes yougoslaves pendant la 2ème guerre mondiale.

Histoire

La yougoslave Air Force a annoncé un appel d'offres pour un avion d'entraînement à la mi 1939, pour remplacer le désuet Fizir FN. Dans le concours contre la société regarde plus préférentiellement Rogozarski, embauché pour concevoir la machine à deux talentueux ingénieurs Miroslav Nenadovichy et Milenko Mitrovic.

Les principales exigences exprimées à aile basse, conçue pour faciliter la transition vers le nouveau chasseur Bf.109E et IK-3. Comme la centrale a été choisi de Havilland "Major Gipsy", qui a été utilisé avec succès sur les aéronefs de type similaire.

La construction du prototype a été lancé en Octobre 1939 et a été achevé à la fin Février 1940 Deux mois dans le hangar de l'avion était dans l'attente d'amortisseurs et des châssis, qui devrait provenir du Royaume-Uni.

En mai 1940 "Brucos» (on trouve parfois le nom de la "Freshman") a rejoint les essais en usine, et en été il a volé des pilotes et des instructeurs du 1er et 2e des écoles de pilotage. Les vols étaient très bien, et seul le Juin 20 roues d'atterrissage bloqué dans un sol mou et le train d'atterrissage a éclaté. Après un court vol continue de réparer sur l'un des aéroports de Belgrade.

La conclusion de l'essai "Brucos" a été controversée. Le rôle positif joué la simplicité de la conception et la simplicité de la maintenance. Les inconvénients attribués en aile intégrale, ce qui rend difficile le transport de défectuosités des aéronefs les systèmes de freinage et la rigueur dans le pilotage. Pilotes d'avion ne sont pas pardonner les erreurs, ce qui était particulièrement important dans la formation initiale. Dans de telles circonstances, la production de «Freshman», a admis irrecevable.

Sinon, l'entreprise a été présenté à la modification de la Walter tchèque moteurs "Six" (190 ch) et flotte Edo. L'avion a offert le commandement naval, mais les matelots refusèrent de laisser flotter "Brucos".

Avant l'invasion allemande de l'unique prototype de la "Brucos" était dans le hangar de Grupa Opitna à l'aéroport de Belgrade, et puis il avait été demandé par le commandant de la 1re Brigade Fighter capitaine Dragutin Rapchichem à utiliser afin d'exprimer. 7 et 8 avril sur cet avion a été faite plusieurs sorties, toutefois, les données yougoslave, la voiture aura bientôt à brûler pour éviter la capture par les Allemands.


Caractéristiques Techniques


Type Avion de formation et d'entrainement
Moteur

1 PD de Havilland Gipsy Major I de 130 ch

Armement

aucun

Vitesse maximale 210 km/h
Vitesse de croisière 185 km/h
Vitesse ascensionnelle m / mn
Plafond pratique 4 000 m
Autonomie 5 h
Poids 615 kg à vide, 872 kg en charge,
Envergure 10 m
Longueur 8,10 m

Hauteur

3,10 m

Surface alaire

16 m2

Equipage

2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


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  Fan d'avions © 16 Mai, 2001